Mes Diptyques

Après les triptyques, je me lance dans les diptyques  …

Parfois une photo suffit mais certaines situations ou sujets sont adéquates pour raconter une histoire avec plus de « précision » et plus de « nuance ». Alors regrouper plusieurs photos peut-être une bonne idée avec un diptyque.
Un diptyque en photographie c’est tout simplement une combinaison de deux photos côte à côte ou superposées ou encore décalées. Évidemment, mieux vaut éviter le hasard et réfléchir à l’association et c’est pour cette raison que je trouve cet exercice très intéressant !
Les images peuvent se compléter, s’opposer ou encore montrer deux points de vue différents mais toujours raconter une histoire.
Il suffit pour tester cette « mise en page » soit de fouiller dans vos archives pour choisir des photos en laissant travailler votre imagination ou encore lors d’une sortie, vous amusez à faire des angles de vue, des cadrages, à choisir des jeux de couleurs différents, à réaliser un plan d’ensemble associé à un détail, une évolution dans un paysage … etc … toujours en prévision d’une éventuelle composition.
Il existe de nombreuses situations, donc peu importe le sujet : portrait, architecture, paysage … essayer de penser à des « regroupements » comme par exemple le chaud/le froid, le jour/la nuit, la ville/la nature …
Ne pas oublier le format, par exemple carré en côte à côte ou en 16/9 superposé … ça fonctionne bien. Ainsi que la simplicité et la sobriété des clichés.
C’est peut-être aussi une solution lorsque vous ne savait pas choisir entre deux ou trois photos.
Pour vous aider à créer et à publier vos diptyques, triptyques sur smartphone, tablettes et ordinateur, je vous conseille l’application DIPTIC. Elle est très simple d’utilisation et peu chère entre 1€ et 1,50€ selon le système (iPhone, iPad, Android, Windows …)

 

Le Blog de Didier LECOMTE

%d blogueurs aiment cette page :